lundi 19 décembre 2011

Le Journal de Souad : Les barreaux

Photo Marcel Mussen
 
Elle regarde par la fenêtre, son regard porte si loin, elle fronce les sourcils.
Ses mains sont accrochées aux barreaux. Elle regarde la liberté.
Son regard est si puissant : j'ai l'impression qu'elle nous voit tous à travers l'écran de la télévision.
Ce n'est pas une étrangère, c'est ma sœur.
Elle a été incarcérée il y a quelques mois, cette fois son mandat d'arrêt a pris effet.
Je ne l'ai pas revue depuis son arrestation.
Mais voilà, à l'instant où je décide de changer de programme TV, c'est elle qui me rend visite, cette image d'elle ne me quittera pas pendant longtemps.
J'en veux au monde entier, pourquoi autant de malheurs ?
Pourquoi n'a-t-elle pas su décrocher, mettre un terme, c'est plus facile de l'accuser, de lui en vouloir.
J'avais sorti son visage de ma mémoire pendant un laps de temps, j'avais fais abstraction de ce malheur,
et le voilà me prenant aux tripes et par surprise.
Je sais qu'une porte vient de s'ouvrir ; celle de la culpabilité.
Je n'ai pas été la voir, je lui écrivais, je la pleurais en silence de ma propre prison.
Je ne pouvais sortir seule et depuis deux années, je devais être accompagnée de ceux qui lui inspiraient confiance.
1998

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire