lundi 19 décembre 2011

Le Journal de Souad : LES SOEURS

Photo Marcel Mussen

C'est nous,
les sœurs d'une famille qui semble si compliquée, mais c'est nous.
Nous sommes ces filles qui avons bataillé chacune à notre échelle.
Qui peut savoir ce que l'autre a vécu ?
Laquelle a pu s'en sortir et ne plus regarder derrière elle ? Aucune ?
Nous sommes ces six filles-là ; celle qui n'est plus, la dernière de cette fratrie, comptera toujours pour nous. Vingt ans de deuil, mais que signifie mourir puisque ton absence demeure ?
Et toi, mon aînée, je t'ai souvent pleurée, ton parcours fut chaotique mais comme tu t'es débrouillée, je le répète : tu as réussi,
Je suis en admiration devant cet acharnement et si on ne te le dit pas assez, on t'aime, la belle libanaise, la belle à la chevelure romanesque, je salue ton courage d'avoir réalisé ton rêve, et je t'avoue comme je t'en ai voulu d'être partie si loin, tu manques à nos vies, mais sache que tu as tout mon respect.
La femme d'affaires, c'est la plus jeune. Tu as su construire ton univers, je sais que derrière ce caractère parfois irritant se cache une fille qui s'est barricadée, mais on fait semblant de ne pas le savoir et on se heurte avec toi de temps en temps.
Puis, dans chaque famille, il y a une grande sœur, celle qui seconde sa mère, mais toi tu fus une mère par procuration.
On sait que tu as porté durant de longue années un lourd fardeau et je te rends hommage. Et si tu devais le refaire je te demanderais de devenir juste notre sœur, de lâcher les valises pour qu'aujourd'hui tu puisses vivre une autre vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire