lundi 19 décembre 2011

Le Journal de Souad : SCOLAIRE

Photo Marcel Mussen


J'ai décroché, c'était fini, j'avais laissé derrière moi en sortant tant d'années d’espérance, j'avais laissé passé une opportunité immense qu'est le savoir et l'instruction.
Je l'ai fait comme tant d'autres, et bien entendu comme tant d'autres je le regretterai.
C'est trop tard. Peut-être que j'aurais pu ?
Je n'avais pas su gérer toute une série de problèmes qui m'assaillaient de part et d'autres.
C'est avec le recul que l'on comprend ses erreurs.
Reste aussi à souligner que les adolescents ne sont pas les seuls responsables.
Le système éducatif, en commençant par celui qui en restera la base, bien entendu la famille, ou son substitut ou encore l'institution qui en fera office.
Si je regarde la jeunesse avec autant de désarroi, je sais pourtant qu'il y a des solutions mais, tous, nous avons un rôle à ne pas négliger.
Pour nos contemporains je dirais qu'il faut assumer à 200 pour cent.
Quand on décide d'être mère ou père il faut assumer pour deux.
Autrement c'est l’échec ; je n'ai pas fait d'études dans le social, ni en psycho, mais j'ai été cette enfant, cette adolescente perdue et pas seule responsable de son échec.
Si nous autres enfants d'émigrés, sommes partagés entre deux civilisations extrêmement différentes de part leurs cultures, leurs traditions, leurs religions, il est de notre devoir de puiser le meilleur pour les concilier et sans doute nous pouvons arriver à maîtriser l'échec scolaire qui n'a nul autre débouché que l'échec social.
Nous savons que l'exclusion ne sert à rien, bien au contraire.
L'exclusion rassemble les problèmes et ils deviennent chroniques, bien trop souvent sans issue pour celui qui les vit et qui cherche comment en sortir.
Mon discours n'est pas négatif, il tend à démontrer les faits aussi tristes qu'ils puissent paraître.
Enfin, l'exclusion - je le sais obstinément - ne fait pas réfléchir, bien au contraire, et encore moins réussir ; elle mène à la dérive, à la solitude.
Notre jeunesse, il faut la sauver, un peu comme l'a déjà fait NOE (paix sur lui).
Il faut laisser l'innocence de l'âge et non l'âge être innocent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire