mercredi 18 janvier 2012

Berthet One à Saint-Gilles 14 janvier 2012

Grand moment d'émotion lorsque Berthet Dessinateur nous raconte comment il n'osait pas parler à ses potes de la Cité de son amour pour le dessin et l'art. "J'avais deux exemples autour de moi. Le type à bac +72 qui galère pour trouver du travail et celui qui gagne de l'argent sans faire d'effort. C'était difficile de résister"... Suite à un braquage Berthet est condamné, en 2006, à dix ans de prison. "J'avais 29 ans, et pas de projet, raconte-t-il. Je me suis dit: ça ne peut pas continuer comme ça!" ... (à Saint-Gilles, Cifa asbl, Inaya asbl, La Cité des Jeunes asbl, service jeunesse commune de St-Gilles, avec Spinette Jean, Berthet Dessinateur, Said Ahruil et Luk Vervaet).


Un soir, un surveillant entré dans sa cellule remarque ses caricatures. Fasciné par son coup de crayon, il lui commande un croquis. "J'ai dessiné un maton à genoux implorant pour avoir un dessin. Ca l'a fait rire. Il l'a montré à ses collègues, qui ont commencé à défiler dans ma cellule pour que je les dessine", sourit Berthet. Pendant qu'il est en prison il participe à ses premières expositions puis au festival d'Angoulême (équivalent BD du Festival de Canne), où il remporte en 2009 le premier prix du concours Transmurailles.

Rachida Riahi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire