samedi 20 octobre 2012

Le Journal de Souad : Lettre à un juge

photo Marcel Mussen


Votre honneur
Je me permets, par la présente, de vous écrire ces quelques lignes afin d'intercéder en faveur de mon frère.
Mon objectif n'est pas de le disculper mais de vous demander de vous pencher avec humanité sur son cas.
Je ne sais plus le nombre de condamnations qu'il a eues ; je pense qu'il serait temps de réaliser - sans vous heurter, votre honneur - qu'aucune solution n'est ressortie de ces nombreuses années d’incarcération.
Le recondamner, c'est postposer un nouveau démarrage,
Sauf qu'à sa prochaine libération, il aura perdu quelques années de vie, il aura nourri encore plus de sentiments négatifs.
Sauf, votre honneur, que la prochaine séquence de liberté sera encore plus difficile pour la réinsertion.
Je souhaite que vous vous penchiez à nouveau sur ce que Justice veux dire, sur ce que Justice doit apporter.
Punir quand il faut soigner ? Enfermer plus longtemps quand on est récidiviste, et pour les mêmes faits ?
Peut-être que, pour vous, ce ne sont déjà plus des humains ? Peut-être que, pour le système judiciaire, c' est trop onéreux de réfléchir à de vraies solutions ?
Cependant, pour nous, ce sont des fragments de nos chairs, ce sont nos frères, ce sont des êtres qui nous sont chers.
Peut-être que la différence se situe là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire